Editos
Evolution du Sport en entreprise
7 Février 2020

Edito : Avenir du Sport en Entreprise au sein de la FFA

Le monde de l'entreprise est aujourd'hui un acteur incontournable dans le monde du sport, le sport santé est décliné sous toutes les coutures, sur toutes les courses apparaissent des équipes sous des noms d'entreprise, pourtant non affiliées FFA, alors, quand des clubs d'Entreprise sont structurés, participent et sont parties prenantes directes ou indirectes de compétitions, leur implication doit être mieux valorisée.

Un club ‘’Entreprise’’ n’a pas les mêmes moyens qu’une entreprise qui souhaite faire un coup de communication auprès de ses employés en réservant 500 dossards et participer aux challenges "entreprises" qu’affectionnent les départements des ressources humaines ou de la communication des entreprises.

(exemple : Ekiden de Paris 2019, 157 équipes de clubs FFA, 438 équipes d’entreprise !)

Il faut remettre le sport en entreprise en compétition au cœur de la discussion à condition de donner aux clubs ‘’Entreprise’’, affiliés FFA des avantages que n’auront pas les simples particuliers.

Il est clair que l’évolution des entreprises, des mentalités, des départs en retraites des dirigeants qui tenaient à bout de bras ces clubs, de la motivation et de l’engagement  différents de leurs nouveaux dirigeants sont des éléments non négligeables. Le nombre de clubs "Entreprise" décroit, la participation aux divers championnats est en forte diminution d’année en année.

Il faudra se pencher sur le statut des clubs "Entreprise", des règlements, des licences, des offres, des compétitions, du type de celles-ci, de la volonté des entreprises et de la FFA avec moins de contraintes administratives, etc…

La Commission Nationale "Athlétisme Forme Santé" de la FFA met en place des actions  Work Athlé "Bouger en Entreprise" dans une démarche de santé, de bien-être au travail permettant aux salariés plutôt sportifs de progresser en course à pied, d’avoir une bonne condition physique et/ou de préparer un évènement). Les volets "compétition" et "championnats"  ne sont pas malheureusement pris en compte dans ce programme.

Quels types de compétitions pour les clubs "Entreprise" au sein de la FFA et quelle place pour la CNSE ?

En tenant compte de tous ces éléments, cela entrainera obligatoirement une décision politique pour la prochaine mandature.

René COMORETTO

Président CNSE